Cérémonie du 5 décembre au Mémorial AFN24

Cérémonie du 5 décembre au Mémorial AFN24

lls étaient venus nombreux pour la commémoration des morts de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, au mémorial de Coursac.

Pour cette journée nationale du 5 décembre, présidée par la préfète de la Dordogne Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, accompagnée du maire de Coursac Pascal Protano, la conseillère départementale Mireille Bordes et Hubert Chazeau Président de l’association des Anciens combattants et prisonniers de guerre d’Afrique du Nord (ACPG-CATM), autour des drapeaux de l’association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc (ACPG-CATM) qui ouvraient la cérémonie. Comme chaque année, la cérémonie patriotique était l’occasion de décorer plusieurs récipiendaires.

Ont été décorés par le délégué militaire départemental le lieutenant-colonel Arnaud Dartencet de la médaille Militaire Daniel Esnaul, Jacques Chabrol et Jean-Pierre Barnetche, Chevalier dans l’ordre National du Mérite Ahmed Midoun et Denise Abier et Médaille reconnaissance de la Nation, agrafe Indochine Jean Bellanger.

Les enfants de l’école de Coursac et leur directrice Corinne Calmels ont chanté la Marseillaise au côté du chanteur Kadamé et ont déposé chacun une rose. André Schmitt a lu le message commun aux associations, et la préfète celui de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Cérémonie du 5 décembre au Mémorial AFN24